Gandiaye : cinq accords de partenariat avec la direction de l’Emploi et des entreprises privées locales pour un recrutement de 150 jeunes et femmes.
Le représentant du Directeur de l’Emploi M. Mouhamadou Niang, a procédé, à la signature de cinq accords de partenariat avec des entreprises privées de la commune de Gandiaye, en marge de la tenue de l’initiative dénommée » Les Mercredis de l’emploi « , organisée ce mercredi 15 juin 2022 par la Direction de l’Emploi, au complexe socio culturel de Gandiaye.
L’objectif de ces accords de partenariat est d’insérer 150 jeunes et femmes dans ces entreprises, à travers des contrats à durée déterminée(CDD) de 2 ans, renouvelables une fois et des contrats d’apprentissage.
Etaient présents à cette rencontre, le Maire de la commune de Gandiaye, M. Pape Songdé Diop, la représentante du sous-préfet de Gandiaye, le Bour (Roi) de Gandiaye, M. Babacar Mbodj, de Mme Amy Faye 1ère adjointe au Maire et M. Ousmane Ndiaye acteur de développement.
Dans son speech, le représentant du Directeur de l’Emploi a présenté les dispositifs mis en place par l’Etat, notamment le Programme d’Urgence « Xëyu Ndaw Ñi et la Convention Nationale État-Employeurs privés. Aussi, a t-il invité les entreprises privées locales à se fédérer et adhérer à cette Convention pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes.
Pour rappel, « Les Mercredis de l’emploi » sont des séances d’animation qui ont pour objectif de renforcer l’employabilité des cibles (demandeurs d’emploi, ASC, groupements de femmes, étudiants..) sur des questions relatives au marché de l’emploi.
C’est ainsi que des modules en esprit entrepreneurial et en éducation financière ont été dispensés à l’intention des participants afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité pour une gestion optimale de leurs micro-entreprises.
Il convient de signaler qu’en prélude de l’activité, les agents de la Direction de l’Emploi et les acteurs locaux ont effectué des visites de terrains au centre de valorisation et de traitement des ordures (CVET) de Gandiaye, l’établissement Kitane et frères, la menuiserie Babacar DIOUF, l’Unité de Transformation de Céréales locales (GIE YA SALAM), le périmètre maraîcher pôle Mbambara et l’entreprise Sinohidro.
Dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques d’emploi, une visite des locaux devant abriter le bureau de la Mission Locale pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat de Gandiaye a été aussi effectuée par la délégation de la Direction de l’Emploi.
Le Maire de Gandiaye M. Diop a remercié le Ministre Dame DIOP et le Directeur Modou FALL et a manifesté sa volonté de nouer de probables partenariats avec la Direction de l’Emploi pour encore bénéficier d’autres ateliers de formation dans un avenir proche. Ce qui ne fera que raffermir les liens entre les différents acteurs de la commune et le MEFPAI.