3FPT

Le Gouvernement du Sénégal a placé le renforcement du capital humain comme un axe stratégique majeur de son plan de  développement économique et social dénommé  Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise l’émergence dans la solidarité. L’atteinte des objectifs attendus du PSE est en grande partie tributaire de la qualité des ressources humaines.

C’est dans ce cadre que le Ministère en charge de la formation professionnelle et technique, a entrepris un certain de nombre de réformes parmi lesquelles celle du financement de la formation professionnelle et technique. Cette réforme vise à optimiser les moyens disponibles et mobiliser des ressources additionnelles pour répondre aux besoins croissants de formation professionnelle et technique.

Ainsi, il a été mis en place,  dans le cadre du Projet de Formation professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité au Sénégal et avec l’appui des partenaires au développement tels que la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, communément appelé 3FPT.

Créé par décret numéro 2014 – 1264 du 7 octobre 2014, le 3FPT prend en charge la formation initiale et continue des travailleurs des entreprises et des organisations professionnelles, des jeunes en quête de qualification, des centres et institutions de formation mais aussi l’assurance qualité du dispositif de la formation professionnelle et technique.

Les commentaires sont fermés.