Placée sous la présidence effective du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Abass Fall, la réunion du comité de pilotage du projet d’Amélioration du dispositif d’insertion des jeunes, des femmes et des hommes et de formalisation des entreprises (ADIJEFE) s’est tenue ce jeudi 27 mars 2025 à Dakar en présence de plusieurs acteurs institutionnels et partenaires sociaux.
Cette rencontre a enregistré la participation de la directrice pays du Bureau international du Travail (BIT), du directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), de la directrice de l’ADEME, Mme Marie Thérèse Faye, de la directrice de l’insertion professionnelle, Mme Seck, du représentant de l’APDA du ministère de l’Artisanat, ainsi que des représentants du patronat, notamment le CNP et la CNES, et des organisations syndicales.
Le projet ADIJEFE, lancé en 2023 et financé par l’AICS, s’inscrit dans la promotion du travail décent en alignement avec les engagements internationaux du Sénégal et l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ». Il vise à répondre aux défis structurels du marché de l’emploi en créant des opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes, les femmes et les hommes.
Lors de son intervention, le ministre Abass FALL a souligné l’importance de cette réunion pour évaluer les réalisations et définir les prochaines actions. Il a identifié deux axes stratégiques majeurs du projet : la réforme de la Convention nationale État-Employeurs (CNEE) pour favoriser une meilleure employabilité et l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant afin de renforcer la formalisation des activités économiques.
Dans cette dynamique, la directrice du bureau de Dakar du BIT, Samira Daoud, a annoncé la mise en place d’un programme pilote visant à accompagner le secteur de l’artisanat, qui représente près de 12 % du PIB et mobilise entre 30 % et 60 % de la main-d’œuvre nationale. Ce programme vise à tester et améliorer les dispositifs d’accompagnement des artisans.
Le BIT, en partenariat avec le gouvernement sénégalais et les partenaires sociaux, entend apporter des réponses innovantes aux défis de l’emploi des jeunes.
Cette rencontre a permis de renforcer la concertation entre les différents acteurs impliqués et de tracer les perspectives pour une meilleure insertion professionnelle et la promotion du travail décent au Sénégal.










