Ce mercredi 25 mai 2022, le Directeur de l’emploi, M. Modou FALL a reçu une délégation de la Fédération Nationale des Ferrailleurs, Brocanteurs et Recycleurs du Sénégal, avec à sa tête le Président M. Assane BISSICHI.
L’objet de la rencontre était de discuter sur des questions relatives aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail d’une part et d’autre part de poser les jalons d’un éventuel partenariat avec la Direction de l’emploi. Ce partenariat devrait aller dans le sens d’un accompagnement pour le maintien de leurs emplois, des formations sur le civisme, le respect du mobilier urbain et la formalisation.
Pour rappel, plus de soixante dix mille (70000) personnes travaillent dans le secteur avec une manne financière annuelle de 33 milliards de nos francs. La collecte est estimée à 25.000 tonnes par mois.
Au terme de la rencontre, M.Modou FALL a promis d’accompagner la Fédération sur la formation de ses membres, la formalisation et l’éducation financière.A cet effet, un Mercredi de l’emploi sera organisé à l’intention de la Fédération dans les prochains jours.
En outre, un partenariat va être scellé avec la direction de l’emploi pour leur permettre de préserver les emplois déjà acquis.1200 membres de la fédération dont 1000 seront formés comme des volontaires sur le respect des mobiliers urbains dans les 14 régions pour faire transmettre le message et les réconcilier avec les sénégalais. Ainsi les 200 seront recrutés dans le cadre de la Convention nationale Etat-Employeurs privés (CNEE).